Dénicher un job n’est jamais évident. Bon nombre d’individus pensent qu’il suffit de trouver l’offre d’emploi idéale dans le journal ou sur internet mais voilà, il arrive que cette offre ne soit que très rarement voire jamais publiée. Alors que faire ? Voici quelques astuces pour faciliter votre recherche d’emploi.
Avant d’entreprendre vos recherches…
Avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation, il vous faut avant tout faire le bilan sur vos points forts, vos facultés, vos acquis et élaborez un CV et une lettre qui sauront vous vendre aux yeux du recruteur à condition que l’offre d’emploi entre dans un domaine que vous maîtrisez.
Pour les jeunes à la recherche d’un premier emploi ou pour les candidats qui veulent se reconvertir dans un autre domaine, il leur est vivement conseillé de suivre une formation correspondante au secteur convoité.
Pour les individus qui appréhendent le changement professionnel, ils peuvent se faire accompagner par un coach professionnel pour les aider à retrouver leur motivation.
Les nouvelles technologies à votre disposition
Grâce à Internet et aux développements technologiques, la recherche d’emploi est facilitée. Il suffit d’envoyer un mail pour prendre contact avec l’entreprise qui a publié l’annonce de recrutement. En savoir plus sur http://qui-recrute.com/.
Rechercher du travail par internet se révèle intéressant à condition de trouver les bons sites d’offres d’emploi. Une fois trouvés, il faut consulter régulièrement les annonces ainsi que votre boîte de réception mail si vous vous êtes abonnés à un CVthèque. Toujours sur le site de publication, le candidat intéressé peut faire une sélection entre les secteurs d’activités dans lesquels il souhaite postuler mais également parmi les catégories de poste proposées.
Grâce aux réseaux professionnels comme Viadeo ou Linkedlin, augmentez vos chances de se faire démarquer à condition toutefois de mettre à jour votre profil.
Quelques conseils en plus…
Informez votre entourage (professeurs, collègues, amis, famille) de votre objectif de carrière. Souvent le bouche-à-oreille s’avère très efficace pour développer son réseau professionnel.
Durant la rédaction, construisez votre CV pour qu’il soit attrayant et ne contienne que l’essentiel d’informations en adéquation avec le poste convoité. Ensuite, suivez tous vos recruteurs et faites le tri entre ceux qui ont déjà répondu à votre candidature, favorablement ou non, et ceux qui n’ont pas encore donné de réponses.
Souvenez-vous que la recherche d’emploi requiert de la motivation et de l’organisation car on ne se fait pas forcément embaucher du premier coup et pas n’importe comment.